Catégorie : Non classé

CA du 21 janvier 2023

Comme prévu, nous avons tenu, ce samedi 21 janvier conseil d’administration.
Le CYVP paraissait endormi, emmitouflé dans un épais manteau blanc et nous nous sommes vite réfugiés à la cuisine de l’accueil où il faisait une température disons plus clémente ( 2°).
Étaient présents, Dominique , Pierre, Vincent et Pierrot.
La neige ayant empêché au dernier moment Florent de nous rejoindre, les autres étant excusés.

Nous commençons la séance par un point financier. Les subventions commencent à arriver, les autres devraient suivre dans les semaines à venir. Mais enfin, toutes nos dettes sont épongées, mieux, notre trésorerie nous permet d’envisager sereinement la suite des travaux ainsi que la saison 2023.
Avec côté camping : l’assainissement terminé, les trois sanitaires rénovés, les chalets reliés à l’eau, les talus remontés,
Et côté nautique les conteneurs, une flotte presque entièrement renouvelée, de nouvelles sécus. Et le tout soldé. Le CYVP, après trois années difficiles où ces travaux prenaient beaucoup de place, vient de franchir un pic, un cap, une péninsule ! se serait exclamé Cyrano !

Des travaux, il nous reste à finaliser avant l’été : l’aménagement de la mise à l’eau, le bardage des conteneurs ainsi qu’une  » cabane » pour les monos, et la pose de barrières en haut des talus.
L’idée de prolonger la mise à l’eau en béton est abandonnée au profit d’un aménagement de la partie qui se découvre lorsque le lac est bas avec des cailloux qui viendront se loger entre les gros cailloux, en espérant que l’ensemble réussissent à fixer le sable.
En ce qui concerne le bardage ainsi que la cabane ils seront fait en interne sous la houlette du charpentier du bord.
Enfin, pour la barrière, le plus gros du travail sera de planter un soixantaine de piquets afin d’y fixer les planches qui ont été sciées
à partir des sapins abattus à l’automne 2021.
Ces trois chantiers qui ne représentent chacun guère plus d’une ou deux journée de travail à 3 ou 4 feront l’objet d’un appel à bras.
Quelques sapins victimes des scolites (insectes xylophages) devront être aussi abattus, de préférence avant la pose de la barrière. Trois arbres seront plantés aux endroits où les Chênes abattus ont laissé un vide.


Nous parlons ensuite des actions initiées par la ligue ou.la région, la carte Occ’ygène dont nous avons parlé lors du précédent compte rendu et le slow tourisme dans le cadre duquel nous pourrions proposer des découvertes du lac en caravelles. 

Dominique nous fait ensuite un compte rendu de la réunion de ligue à laquelle il a assisté en décembre et nous présente une nouveauté : le KAYAKOMAT, il s’agit d’un dispositif de location de canoës en libre-service (style Velib mais pour des kayaks). Instauré par la ligue, nous serions les seul à pouvoir les exploiter sur Pareloup. Nous décidons de nous y intéresser de plus près.
L’association la bordée, qui nous a débarrassé de notre matériel nautique usagé pour le recycler nous fournira un bac où nous pourrons déposer nos vieux bouts, gilets, combinaisons…
Pour info ils sont les seuls à proposer une solution de recyclage pour les néoprènes, qui autrement ne sont pas recyclées.
Domi, se rendra le 27 janvier à la soirée des champions à Montpellier, le 28 janvier au colloque des arbitres à Gruissan et les 15 et 16 février au colloque annuel des directeurs à côté de Montpellier. Le 4 février Vincent assistera à une réunion slow tourisme en visioconférence, une réunion nautiglis est prévue les 7 et 8 mars.

Domi s’occupe des dépliants et plutôt que de mettre les tarifs dessus (ce qui nous oblige à les refaire chaque année), nous allons mettre un QR code qui renvoie sur notre site www.cyvp.com.

Pierrot va également s’occuper d’essayer de dégoter une subvention pour la régate  » femme à la barre  » probablement auprès d’EDF.

Lucie s’occupe de concevoir des affiches pour promouvoir la voile autour du lac et de ses environs. 

Nous commençons à penser au recrutement pour préparer la saison. Domi s’occupe de contacter nos anciens salariés, habitués du club, Pierrot se charge de passer des annonces auprès de Pôle Emploi.

Enfin nous parlons de l’épineux dossier d’EDF, comme nous en avons parlé lors du dernier CA, une participation sera désormais demandée pour les personnes utilisant un corps mort. Après consultation auprès de tous les membres du CA, la somme de 50€ par corps mort est adoptée.

Nous terminons cette séance sur le coup de midi, à l’aide des 2 radiateurs à fond, nous quittons la cuisine de l’accueil où il ne fait désormais pas loin de 10° et nous nous donnons rendez-vous pour le prochain CA le samedi 4 mars.

A bientôt 

Le CA