Catégorie : Non classé

Branle bas de combat !!!

L’aventure c’est l’aventure…surtout au CYVP

 

Il était une fois, un ami « voileux » Britannique, d’un certain âge, qui barrait un genre de Phileas.

L’envie lui prit, en plein mois de Novembre de venir depuis le Lot pour naviguer seul sur le lac de Pareloup, désert bien entendu ! Mais, ma fois, le temps était plutôt clément et le voilà sur l’eau, il était certes expérimenté, mais franchement pas très raisonnable, au vu de la période.

Malheureusement, un coup de vent subit et inattendu le surpris et renversa son croiseur ! En suivit un magnifique « chapeau », impossible seul de redresser le bateau.

IL se trouve qu’un pêcheur qui passait heureusement par là, le sauva d’une possible noyade, et le recueilli pour l’emmener se réchauffer. Les pompiers de Salles-Curan, appelés par le pêcheur considérant qu’il était en hypothermie firent le nécessaire, laissant bien entendu le bateau sur le lac.

Notre Trésorier, se levant le matin, eût d’ailleurs la surprise de voir dériver une embarcation à l’entrée du goulet de Salles-Curan, dérive et safran en l’air, mais, pensant à un bateau échappé d’un amarrage ne s’en inquiéta guère plus.

Notre ami, sitôt remis, n’eût logiquement qu’une priorité, récupérer son Phileas qui voguait, à l’envers, au gré du vent.

Il alerta de nombreuses personnes, notre voisin Philippe, du village Ramon, essaya de remorquer l’engin à la rame !!! peine perdue.

Même Monsieur le Maire de Salles-Curan fût alerté et n’ayant pas de solution immédiate, alerta à son tour un ancien président du club qui chassait la bécasse à 130 kilomètres du lieu !

Alors, l’alerte fût sonnée au niveau du club, le président et le trésorier et il fût décidé que, suite au CA du Samedi, le sauvetage aurait lieu l’après-midi

Sortir le zozo, le regonfler, le câbler pour le redémarrer, le mettre à l’eau, et les photos qui suivent résument la réussite de l’opération. Malgré tout le Philéas a un peu souffert, mais Andrew était heureux de le récupérer, excepté son téléphone resté dans le bateau et qui n’y était plus.

Il s’en passe au CYVP, même hors saison ! Andrew a été très reconnaissant et se souviendra de son aventure. Sûr qu’il privilégiera l’été pour revenir naviguer sur notre beau lac.

Avec son bel accent Anglais, il m’a confié : c’était un peu « craignos » !!