Malgré les mesures sanitaires qui ne nous ont pas permis d’ouvrir au grand public cet été, le club a fonctionné pour ses membres, notamment au travers des traditionnelles « Régates du dimanche » et de « l’Open de l’Aveyron ».
Voici un compte-rendu des 2 dernières régates de l’Open :
Tour du lac – Samedi 15 août
Samedi 15 août – 13h30. A l’heure du briefing, alors qu’un vent de sud est attendu car annoncé, c’est du nord que trop discrètement une légère brise souffle sur le lac. Déception. Les regards se fixent avec espoir sur les éoliennes, au loin, qui ne semblent pas envoyer aux régatiers de signaux encourageants. Sagement, Guy propose de reporter le départ initialement prévu pour 14h, de demi-heure en demi-heure.
En attendant qu’Eole daigne se montrer favorable, chacun laisse passer le temps : derniers ajustements sur les bateaux, parties de cartes, partage d’un café, tergiversations…
Le départ est décidé : ce sera à 15h30 car le vent du sud agite enfin la surface.
15 bateaux s’élancent sur la ligne. C’est donc dans des conditions propices et sous un soleil radieux qu’une belle régate a lieu autour du lac, cinq bouées dessinant le parcours.
A 18 heures, tous les concurrents sont arrivés, heureux d’avoir une fois de plus rivalisé sur ce magnifique plan d’eau.
Régate « Surprise » – Dimanche 16 août
A Pareloup, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Après un Open Aveyron ensoleillé, le lendemain, c’est sous un ciel gris mais par un généreux vent de nord que Bernard et Barbara Dugrip lancent, à 14h05, la régate dite « surprise » en trois manches…avec départs « au lièvre ».
Manche 1 : Frédéric est le lièvre. Petit « cafouillage » sur la ligne tracée par sa Yole OK. Il semble que cette formule de départ n’ait pas été véritablement saisie par tous puisque c’est une jolie file indienne qui suit notre lièvre s’élançant vers la première bouée.
Manche 2 : Guy succède à Frédéric pour lancer le départ. Comme sur un bulletin scolaire : les régatiers sont « en progrès » pour passer la ligne derrière l’Open 5.00. Un grand merci à Pierre sur son bateau à moteur qui protège nos lièvres des assauts impatients des concurrents.
Manche 3 : Dominique, très rapide, s’élance comme lièvre sur son Class A. La ligne s’étire longuement, les uns et les autres parviennent à croiser son sillage dans les règles de l’art. Les progrès sont significatifs !
11 bateaux ont concouru et ce fut un bel après-midi sous des vents favorables… mais par une température contraignant organisateurs ainsi que badauds à superposer pulls et anoraks !
Un week-end digne du lac de Pareloup entre chaleur et fraîcheur, toujours avec convivialité et bonne humeur.